Menu
Suivez-nous
Recherche

Un papier "écoresponsable" à base de blé?

Par André-Anne Cadieux | 1 novembre 2012 | Recherche

Le papier à base de fibre de blé et de bois recyclé aurait moins d’impacts sur l’environnement que les papiers conventionnels composés entièrement de fibres de bois.

Selon une étude publiée par Offsetters, qui oeuvre dans les solutions de gestion carbone, le papier à base de fibre de blé Step Forward Paper, du fabriquant canadien Prairie Pulp & Paper, composé à 80% de fibre de blé et à 20% de fibre de bois certifiée Forest Stewardship Council (FSC), aurait un meilleur rendement et moins d’impacts sur l’environnement que d’autres types de papiers d’impression commercialisés en Amérique du Nord. Le comité consultatif qui a examiné le rapport réunissait trois organismes environnementaux, quatre représentants de l’industrie, ainsi que Prairie Pulp & Paper, qui a commandé le rapport.

L’étude a notamment révélé que le papier à base de fibres de blé a un impact environnemental plus faible, particulièrement en matière d’utilisation d’énergie non renouvelable, d’émissions de gaz à effet de serre, d’eaux usées et d’acidification hydrique.

"Le papier d’impression à base de fibre de blé est un excellent exemple de produit novateur qui recycle le sous-produit d’une industrie, pour le transformer en une solution pour d’autres", dit James Tansey, président d’Offsetters.

Quelques faits saillants du rapport :

  • La fabrication de ce papier demande environ 50% moins d’énergie que la fabrication de papier à base de fibres de bois vierge.
  • Son empreinte carbone est de 40% inférieure à celle du papier fait de fibre de bois vierge et de 60% inférieure si l’on tient compte des pertes de carbone biogénique stocké.
  • Pour neuf caisses de papier Step Forward Paper, 400 m2 de forêt sont préservés de coupe de bois.

"Notre but est de créer une démarche qui contribuera à notre projet de construction d’une usine de technologie de pointe au Manitoba; cette usine nous permettra de fabriquer du papier à base de fibre de blé dont l’empreinte écologique sera encore plus faible", dit Jeff Golfman, président de Prairie Pulp & Paper.

Pour consulter ce rapport cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements