Un nouvel institut pour un Nord… durable
Trois institutions universitaires collaborent afin de créer un institut de recherches dédié aux pratiques de développement durable appliquées au Nord québécois.
L’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de recherche scientifique ont en effet annoncé la création de l’Institut nordique du Québec, un centre de recherche et d’innovation interdisciplinaire et interinstitutionnel sur le développement nordique.
« Dans un contexte de changements climatiques et avec un environnement unique à protéger, le développement nordique doit compter sur une expertise de pointe, dit le recteur de l’Université Laval, Denis Brière. L’Institut devra bénéficier de l’apport de précieux partenaires, comme les communautés du Nord, qui ajouteront leurs connaissances traditionnelles aux connaissances scientifiques et au savoir-faire technologique requis pour développer durablement le Nord québécois.«
Le nouvel institut bénéficiera notamment d’une aide gouvernementale de trois millions$ sur trois ans. « Notre objectif est de mettre en valeur le plein potentiel du Nord, le protéger et l’habiter de façon durable et, pour cela, nous avons besoin de connaissances solides dans les domaines social, économique et environnemental« , a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.