Menu
Suivez-nous
Recherche

Un mur végétal géant sur un centre commercial

Par André-Anne Cadieux | 30 septembre 2013 | Architecture

Un des plus vastes murs végétaux en Amérique du Nord a récemment été inauguré à l’extérieur du centre commercial Guildford Town Centre en Colombie-Britannique.

Mesurant près de 930 m2 (10 000 pi2), celui-ci a été réalisé dans le cadre d’un récent projet d’agrandissement et de modernisation du centre, mené par Ivanhoé CambridgeAménagé à l’extérieur du centre, le mur surplombe l’une des principales artères de la ville de Surrey. Composé de plus de 120 espèces végétales différentes, dont 50% sont indigènes, il a été conçu en collaboration avec la firme Green over Grey. La surface du mur forme un écran hydroponique d’une épaisseur approximative de 65 millimètres, dans lequel poussent les végétaux. Les composantes de ce système végétalisé, telles que la structure de plastique et les éléments du système d’irrigation, proviennent de matières recyclées 100% postconsommation.

Les initiateurs du projets rappellent que le mur végétal contribue à atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain, à capter le carbone et à augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment. Le système permet en effet de rehausser l’isolation du bâtiment de 10 à 15%, tant pour le chauffage que pour la climatisation. 

Le centre commercial a été réaménagé dans son ensemble de façon à obtenir la certification Leed Or. Le centre possède d’autres caractéristiques environnementales, telles que des salles où les détaillants locataires et le personnel pourront ranger leurs bicyclettes, un système de compostage et un système de gestion des eaux usées et d’économies d’eau. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements