Un autobus qui se recharge en chemin
La municipalité de Milton Keynes, au Royaume-Uni, teste actuellement un prototype d’autobus électrique alimenté directement par la route. Grâce à des plaques installées sous l’asphalte des routes ainsi que sous l’autobus, le véhicule peut recharger ses batteries en rapprochant simplement ces deux dispositifs, par effet « magnétique » et sans qu’il y ait contact.
Le système permet à ces autobus de rouler plus longtemps et avec des batteries moins lourdes. Cela réduit également la pollution sonore, en étant 4 fois plus silencieux pour les piétons que les bus roulant au diesel ; et il économise jusqu’à 269 tonnes d’émissions de CO2 par an, en comparaison avec un autobus diesel de même taille.
Les autobus, fabriqués par l’entreprise britannique Wrightbus, seront mis à l’essai pendant 5 ans. Si les résultats sont concluants, le projet pourrait gagner l’ensemble des réseaux d’autobus de la ville.
« Les autobus électriques ont un énorme potentiel et nous explorons actuellement comment ils peuvent nous aider à mieux prendre soin de l’environnement, sans compromettre le service à la clientèle« , indique John Bint du Conseil de Milton Keynes.
Ce système de recharge « sans fil » pour les autobus est également employé dans quelques villes en Italie, au Pays-Bas, en Allemagne, ainsi qu’en Corée du Sud.
Voici une vidéo montrant le fonctionnement (en anglais).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.