Un autobus 100% électrique pour Gatineau et Montréal
Pour la première fois au pays, un autobus de format régulier et 100 % électrique circulera dans les réseaux des sociétés de transport de l'Outaouais et de Montréal.
Les sociétés travailleront conjointement afin d’évaluer la performance globale de cet autobus, notamment face aux températures plus froides, sur une période de 10 mois et débutant à partir de juillet.
Cette phase d’essai permettra en outre de comparer la performance de cet autobus avec un autobus régulier à propulsion diesel, dans des conditions climatiques variées et les conditions routières associées. Le projet déterminera notamment le niveau d'autonomie des batteries dans des conditions climatiques hivernales.
L'autobus électrique, d'une longueur de 12 mètres, offre 31 places assises et est doté d'un système de batteries à recharge lente, pour assurer une période d'autonomie plus longue. Il circulera sur le réseau de la STO principalement sur les lignes 41, 49, 51, 52, 53, 57 et 59. À Montréal, le véhicule circulera jusqu'en mai 2014 sur des trajets de différents secteurs particulièrement en période hivernale et sur des lignes plus achalandées. Rappelons que la STL (Société de Transport de Laval) avait également entrepris des démarches dans le même sens plus tôt cette année (lire l’article).
"Instigatrice du projet, la STO est particulièrement intéressée par cette expérience car l'électrification du parc de véhicules fait partie de son Plan stratégique de développement 2005-2015", précise Patrice Martin, président de la STO. "Cet essai permettra aux sociétés de partager entre elles les résultats des différents projets en cours et de déterminer la technologie répondant le mieux à leurs besoins. Cette initiative représente une étape vers l'acquisition souhaitée de bus entièrement électriques, soit à zéro émission. La STO emboite le pas vers de nouvelles façons de faire plus vertes".
"En se dotant uniquement de véhicules zéro émission pour le réseau de surface à partir de 2025, cela permettrait de réduire nos émissions directes de GES et de contaminants atmosphériques jusqu'à zéro en 2040. L'électrification du transport collectif à Montréal, est donc 100 % bon pour la planète", indique François Chamberland, directeur exécutif – Services techniques de la STM.
Pendant les essais, les deux sociétés de transport inviteront la clientèle voyageant à bord de l'autobus à répondre à un court sondage afin de partager leur expérience et de soumettre leurs commentaires. La Société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport (AVT), formée des neuf sociétés de transport du Québec, souligne qu'elle partagera les conclusions du projet à l'ensemble de celles-ci.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.