Menu
Suivez-nous
Recherche

Trois groupes financiers canadiens s'engagent auprès de l'ONU

Par André-Anne Cadieux | 4 mai 2006 | Entreprise

La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Comité syndical national de retraite Bâtirente (CSN) et le Régime de pension du Canada sont les trois premières institutions canadiennes signataires des Principes d’investissement responsable de l’ONU, dévoilés la semaine dernière à New York par Kofi Annan. Elles font partie de 25 importants investisseurs institutionnels nord-américains, européens et asiatiques qui adhèrent à ces principes visant à intégrer des valeurs d’investissement responsable dans l’analyse et la décision conduisant à de nouveaux investissements, ainsi que dans la gestion de leurs actifs.

« Pour l’ensemble de la communauté financière, l’investissement socialement responsable constitue un incontournable dans la poursuite d’un développement économique durable […], a déclaré le président de la Caisse de dépôt, Henri-Paul Rousseau. En regroupant de grandes institutions qui adhèrent à ce principe, l’ONU augmente la portée globale de ce que chacune de ces institutions peut faire individuellement.« 

L’ONU encourage tous les investisseurs institutionnels et leurs partenaires financiers à adhérer à ces principes établis en collaboration avec une vingtaine de fonds de pension, fondations et fonds gouvernementaux et la participation de 70 experts internationaux.

Le site des Principes d’investissement responsable de l’ONU dresse une liste de 35 actions que les institutions financières peuvent prendre afin d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise dans leurs activités d’investissement.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements