Transport en commun: miser sur l'expérience de l'usager
Ainsi, pour rendre le transport en commun attrayant, une véritable stratégie marketing doit être déployée en ce sens : étudier les besoins des clients-usagers, s’assurer d’une bonne gestion de la marque, préciser le « unique selling proposition« , analyser l’offre concurrentielle (l’automobile), etc.
– Assurer l’efficacité du service, en adaptant par exemple les horaires aux besoins des professionnels ayant des horaires atypiques, en proposant des titres de transport sous forme de carte à puce (ce qui permettrait d’offrir des services et tarification plus flexibles), en encourageant l’intégration et l’apport des employeurs, etc.
– Mettre l’accent sur l’expérience de transport, notamment en abordant l’aménagement des différents espaces (véhicules, stations de métro, arrêts d’autobus…) comme autant d’occasions de satisfaire l’usager et de bâtir une véritable marque. Pour la Jeune chambre, une telle approche qualitative peut représenter une carte de visite pour
– Intégrer l’usager dans les processus décisionnels afin d’éviter qu’il doute de la qualité des interventions qui lui sont destinées. En effet, les lacunes décisionnelles actuelles, de plus en plus exposées dans les médias, contribuent à augmenter considérablement la méfiance de la population envers les grands projets publics en transport.
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