Menu
Suivez-nous
Recherche

Transformer l'eau en vin: fausse pub, vraie cause

Par André-Anne Cadieux | 19 mars 2014 | International

Une machine à transformer l’eau en vin, dont la vidéo a été vue 200 000 fois ces derniers jours, s’avère en fait un canular pour attirer l’attention sur la problématique de l’accès à l’eau potable. « Miracle Machine« , le petit appareil dans lequel il suffisait de verser un mélange concentré et d’ajouter de l’eau pour faire du vin en trois jours, est en fait un coup publicitaire pour promouvoir Wine to Water, un organisme sans but lucratif travaillant à donner accès à l’eau potable dans le monde.

En un peu moins de deux semaines, 7000 personnes se sont inscrites à une possible plateforme de financement collectif pour investir dans cette machine ; aujourd’hui, l’organisme les contacte afin de les inciter à investir dans la cause plutôt que dans la machine. Pour chaque dollar reçu, Wine To Water offre d’approvisionner une personne en eau potable pendant une année. L’organisme commercialise également des vins, dont une bouteille commémorative de la « Miracle Machine » et dont une partie des recettes financeront l’apport en eau potable dans divers pays. Jusqu’à présent, Wine to Water a permis à plus de 250000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable dans 17 pays. 

« Pour le prix d’une bonne bouteille de vin, nous offrons une façon de produire de l’eau potable pure à 99,9 % pour une famille pendant une période allant jusqu’à cinq ans. C’est ça, le vrai miracle. Sans eau, la vie n’existe pas« , souligne Doc Hendley le fondateur de Wine to Water. « Le miracle de transformer l’eau en vin est peut-être encore inaccessible, mais Wine to Water a montré que le vrai miracle qui consiste à fournir de l’eau potable est bel et bien à notre portée« , indique Philip James, autre membre de l’organisation.

« Alors que nous sommes nombreux à apprécier un bon verre de vin, il y a encore trop de gens qui n’ont pas accès à de l’eau potable un peu partout dans le monde. C’est tout à fait inacceptable, souligne pour sa part Kevin Boyer, viticulteur et complice du canular. La communauté vinicole soutient depuis longtemps Wine to Water en commanditant divers événements de dégustation de vin dont les revenus sont versés à ceux et celles qui en ont besoin.« 

Le canular a été dévoilé par l’organisme, notamment par la diffusion de cette vidéo.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements