Menu
Suivez-nous
Recherche

Traçabilité: À chaque oeuf, son code

Par André-Anne Cadieux | 10 décembre 2013 | Entreprise

Les consommateurs québécois peuvent dorénavant tout savoir sur la provenance de leurs oeufs via un site Internet dédié à leur traçabilité. Cette initiative de la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec (FPOCQ) fait suite à l’entrée en vigueur d’un règlement établissant de nouvelles exigences sur la traçabilité des oeufs de consommation (lire l’article). 

Cette traçabilité des oeufs est ainsi permise grâce à un code d’identification à 5 chiffres apposé sur la coquille. Développé en collaboration avec Agri-Traçabilité Québec, ce code permet de cibler rapidement plusieurs éléments relatifs au produit, dont le producteur, le type d’oeufs produit, le nombre de pondeuses, l’histoire de l’éleveur, etc. Le site donne ainsi la possibilité aux consommateurs de découvrir le profil de la ferme d’origine. Pour accéder à ces informations, le consommateur entre simplement le code dans la section dédiée du site Oeuf.ca. Selon la FPOCQ, cette traçabilité permettra entre autres aux producteurs d’améliorer la rapidité d’intervention en cas de problèmes, d’assurer une meilleure protection de la santé animale et de limiter les répercussions économiques négatives d’une crise sanitaire. 

Si plusieurs autres initiatives ont été réalisées en matière de traçabilité au Québec dans divers secteurs de l’agriculture, pour la Fédération, il s’agit ici du premier aliment québécois à pouvoir être tracé de façon systématique « jusqu’à l’assiette » du consommateur. 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements