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The Point, pour l'activisme 2.0

Par André-Anne Cadieux | 1 mai 2008 | Architecture

Un site de réseautage « engagé » offre une plateforme de coordination et de synchronisation de la mobilisation citoyenne. Le site américain The Point permet aux internautes de créer ou de prendre part à des actions citoyennes, qu’il s’agisse d’une levée de fonds pour un projet communautaire ou du boycottage d’une entreprise.

L’originalité de la démarche réside dans la notion de « point de bascule » (« tipping point ») : les initiateurs d’une campagne peuvent en effet indiquer l’objectif – le nombre de participants à un boycottage ou le montant d’une levée de fonds — qui conditionnera le déclenchement de l’action. Il s’agit donc ici d’optimiser les chances de succès, non seulement en regroupant des individus concernés, mais aussi en synchronisant l’opération une fois l’objectif atteint.

Par exemple, une campagne est actuellement menée à l’encontre de KFC : les instigateurs souhaitent que la chaine de restauration rapide adopte une politique afin de prévenir toute cruauté envers les poulets. L’objectif est de mobiliser un million de clients de KFC. Pourquoi un million? Parce que, si la mise en place de ce programme devrait couter à KFC quelque 50 millions$, les organisateurs de la campagne évaluent que c’est la somme que perdra de toute façon l’entreprise si un million de consommateurs cessent de se rendre dans ses restaurants durant un an.

Via Springwise


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