Menu
Suivez-nous
Recherche

The B Team: un plan B pour les entreprises?

Par André-Anne Cadieux | 26 juin 2013 | International

Richard Branson, fondateur de Virgin, et Jochen Zeitz, directeur de Kering (anciennement PPR), lancent The B Team, une organisation mondiale rassemblant plusieurs entrepreneurs de renom en vue de redéfinir la façon de faire des affaires.

Le groupe se donne en effet pour mission de créer un nouveau modèle pour le monde des affaires mettant l'être humain et la planète de l’avant, au même niveau d’importance sinon plus, que le profit. Selon Richard Branson il s’agit là d’enjeux qui ne peuvent être pris en main que par une petite partie de la population ou seulement des ONG. 

Parmi les leaders d’entreprises qui ont rejoint l’organisation : 

  •  Kathy Calvin, présidente-directrice générale de la Fondation des Nations unies ; 
  •  Arianna Huffington, présidente du conseil, présidente et rédactrice en chef de The Huffington Post Media Group ; 
  •  Mo Ibrahim, fondateur de Celtel ; 
  •  Guilherme Leal, fondateur et coprésident du conseil de Natura ; 
  •  Strive Masiyiwa, fondateur et président du conseil d'Econet Wireless ; 
  •  François-Henri Pinault, président-directeur général et président du conseil de Kering ; 
  •  Paul Polman, président-directeur général d'Unilever ; 
  •  Ratan Tata, président émérite du conseil de Tata Group ; 

Ces "B leaders" comptent ainsi jouer un rôle de catalyseur dans la mise en place du "Plan B" et unirent leurs voix afin d’inciter d'autres dirigeants à s'impliquer. The B Team travaille actuellement sur trois fronts soit, "l'avenir du leadership", "le futur bénéfice net" et "l'avenir des primes de rendement", dans l’optique de favoriser les bénéfices à long terme pour l'être humain et l’environnement. 
Le 1er volet, "l'avenir du leadership" consistera à développer un nouveau genre de leadership soutenu par un sens moral, honnête, positif et créatif, reposant notamment sur la coopération. "Le future bénéfice net" aura pour but d’étendre la responsabilité des entreprises au-delà de leurs gains financiers, en incluant leurs contributions positives et négatives à l'économie, l'environnement et la société. Du côté des primes de rendement, The B Team mettra en œuvre à l’aide de ses partenaires, de nouvelles structures de primes de rendement pour les employés en identifiant les subventions aussi bien positives que nuisibles, pour favoriser celles maximisant les avantages sociaux, environnementaux et économiques. 

The B Team a également diffusé une déclaration dans laquelle ils reconnaissent l'existence de problèmes mondiaux tels que l'inégalité croissante et l'utilisation non durable des ressources naturelles. Le groupe dit s’engager à contribuer à accélérer la constitution d'un mouvement de dirigeants de partout dans le monde et motivés par "la volonté de faire des affaires d'une meilleure manière". 

"Aujourd'hui, nous voulons que s'initie un débat mondial autour d'un "Plan B" pour l'entreprise. Nous travaillons aux côtés d'agences gouvernementales, du secteur social et de dirigeants d'entreprise pour aider à venir à bout de certains des problèmes mondiaux en apparence insolubles. Nous sommes désireux d'écouter, d'apprendre et de partager avec d'autres afin de créer des entreprises qui font ce qui est juste pour l'être humain et pour la planète", explique le co-fondateur Richard Branson.

"Les affaires font partie intégrante de notre société, mais elles sont aussi à l'origine de la plupart des problèmes environnementaux de ce siècle", souligne le co-fondateur Jochen Zeitz. "The B Team servira de catalyseur pour permettre un changement d'état d'esprit et passer de la vision à court terme non durable qui existe actuellement à celle de l'intérêt à long terme des peuples, de la planète et de l'économie dans son ensemble. S'attaquer à ces trois défis est un point de départ pour la constitution d'un "Plan B" "

The B Team organisera une série d'événements communautaires au cours des prochains mois afin de faire avancer les actions et encourage le public à soumettre ses idées pour une nouvelle charte en faveur de l’"entreprise meilleure".

Vidéo présentant la mission de The B Team.

 

The B Team Story from The B Team on Vimeo.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements