Menu
Suivez-nous
Recherche

Terres agricoles cherchent producteurs entreprenants

Par André-Anne Cadieux | 6 mai 2015 | Entreprise

Pour stimuler la relève en agriculture dans la région de Québec, un nouvel outil permettra de jumeler des propriétaires de terres en friche avec des entrepreneurs et des producteurs agricoles.

Initiative de la MRC de la Côte-de-Beaupré, l’outil consiste en une banque de terres agricoles qui recense les terres à potentiel agricole inexploitées, ainsi que les terres en culture disponibles à l’achat ou à la location. Plus de 2000 hectares de terre sont en friche sur le territoire de la MRC de la Côte-de-Beaupré. C’est le plus haut taux de sols non cultivés dans la région de Capitale-Nationale. Les principales causes de cette inactivité sont le départ à la retraite d’agriculteurs qui n’ont pas de relève, le manque de potentiel de l’agriculture traditionnelle, la faible qualité des anciennes terres consacrées aux pâturages qui limite les possibilités de remise en culture.

La banque de terres agricoles — issue du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC, un document de planification pour la mise en valeur la zone agricole– se veut donc une solution qui permettra de consolider les terres agricoles, d’attirer de nouveaux producteurs et entrepreneurs et d’embellir les paysages.

C’est le CLD de la Côte-de Beaupré, partenaire de la mise en œuvre du PDZA, qui aura la responsabilité de tenir à jour le registre de terres disponibles et d’assurer le jumelage entre propriétaires et producteurs.

« La Côte-de-Beaupré est caractérisée par une vocation agricole périurbaine. De manière à valoriser la production agricole sur notre territoire, plusieurs avenues peuvent être envisagées : valoriser les terres en friche, favoriser le transfert des entreprises existantes, inciter les producteurs existants ou en devenir à développer des productions de niche ou spécialisées, valoriser les productions qui seront valorisées par la transformation alimentaire, etc. », peut-on lire dans le PDZA.

Les propriétaires fonciers, les agriculteurs et futurs entrepreneurs agricoles peuvent s’inscrire au service de jumelage en remplissant un formulaire disponible en ligne. Pour en savoir plus, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements