Telus investit dans un nouveau bâtiment Leed
Telus s’apprête à transformer un bâtiment de Laval en un centre de données qui visera la certification Leed. L’édifice, dans lequel Telus investira plus de 33 millions $, abritera des serveurs Internet de forte puissance, ainsi que des systèmes d’alimentation électrique, de refroidissement et de sécurité.
Le défi pour ce bâtiment, d’une superficie de
Par ailleurs, 75% de la structure existante (murs, planchers…) seront réutilisés pour les rénovations, tandis que les déchets générés seront en grande partie recyclés. En outre, les matériaux utilisés seront à 15% issus de produits recyclés, et à 20% de sources locales.
Rappelons que la norme Leed, administrée au Canada par le Conseil du bâtiment durable, prend en compte des critères liés au développement durable du site, à l’économie en eau, à l’efficacité énergétique, à la sélection des matériaux et à la qualité de l’environnement intérieur. En outre, Stacey Masson souligne que les critères Leed sont davantage destinés à des édifices à bureaux qu’à un centre de données dans lequel peu d’employés travailleront de façon permanente. Dans sa démarche, Telus vise néanmoins les barèmes de la certification Leed Argent.
L’édifice, dont l’ouverture est prévue dans le courant de 2010, ne constituera pas le premier du genre pour Telus puisque l’entreprise a inauguré l’an dernier un édifice à bureaux Leed à Ottawa (lire l’article) et qu’un autre est en cours de construction à Toronto.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.