Menu
Suivez-nous
Recherche

Takt-Etik: Les enjeux d’un événement écoresponsable

Par André-Anne Cadieux | 4 octobre 2012 | Entrevue

Alors que Momentum vise le niveau 3 de la norme sur la gestion responsable des évènements, du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), Dany Fortin, chargé de projet chez Takt-Etik, explique les enjeux et défis d’une telle démarche.

En quoi consiste votre rôle auprès de Novae?
Notre mandat en tant qu’organisateur cetifié est d’évaluer et classer l’événement selon les standards de la norme BNQ, qui est une norme de performance fonctionnant avec l’acquisition de points en fonction d’initiatives mises en place. Mon rôle a donc été de déterminer en amont avec l’équipe de Novae quelles étaient les initiatives à privilégier: très tôt nous avons pris le temps d’évaluer les diverses possibilités et de trouver des pistes de bonification.

Momentum vise le niveau 3 de la norme. A quoi cela correspond-il ?
D’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une certification locale, propre au Québec. Si elle est peu connue du public, elle devient tout de même répandue dans le milieu corporatif. En principe, pour un premier événement, nous recommandons de viser le niveau 1. Le niveau 2, plus avancé, s’adressera à des organisateurs qui ont déjà adopté certaines bonnes pratiques, comme choisir des lieux qui permettent toujours le recyclage ou choisir un maximum de fournisseurs locaux. Avec Momentum, nous visons le niveau 3: c’est plus difficile à obtenir parce qu’il faut être très consciencieux sur le volet de l’alimentation.

Quelles ont été les principales initiatives mises en place?
L’un des points les plus intéressants se situe sur le plan de l’alimentation. Le traiteur Miss Prêt à Manger était déjà choisi, mais pas le menu: nous avons donc fait plusieurs rencontres avec le traiteur afin de s’assurer que les menus correspondaient à la norme BNQ, qui représente quand même 100 des 500 points que compte la norme. Organiser un événement doté d’un menu écoresponsable et local au mois d’octobre, lorsque les récoltes sont quasi épuisées, s’avère plus difficile qu’au mois de septembre. Nous avons établis un menu en maximisant les aliments et fournisseurs locaux. Il est important de planifier cela avec le traiteur dès le départ, puisqu’il faut également tenir compte du budget alloué. Avoir une collaboration aussi étroite avec le traiteur et monter un menu aussi spécifique pour un tel événement, c’est vraiment une innovation.

Quels sont les autres aspects importants?
Il faut souligner les efforts de communications: informer en amont les gens qui vont participer à l’événement, ce n’est pas une pratique courante ! La plupart du temps, il y a une affiche indiquant que l’événement est écoresponsable et conforme aux normes, et on précise le niveau de certification. Dans le cas de Novae, il est intéressant de noter la manière dont l’événement écoresponsable a été communiqué en amont et le sera pendant l’événement. Pour Novae, certifier Momentum est un symbole de qualité et de crédibilité. Ceci est facilité lorsque l’on choisit un lieu d’accueil qui est déjà responsable, en l’occurrence la Place des Arts. Viser la certification permet de donner de la crédibilité aux autres aspects qu’on met en place, comme la sélection des fournisseurs. Un événement comme celui-ci mobilise plus d’une dizaine de fournisseurs. Cela signifie que tous les professionnels impliqués dans l’organisation de l’évènement doivent rencontrer les standards de la norme.

Momentum se tiendra le 30 octobre à la 5e salle de la Place des Arts.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements