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Stinson : « Un centre de transport unique en Amérique du Nord »

Par Mickaël Carlier | 5 juillet 2016 | Entrevue

Le Centre Stinson, situé dans l’arrondissement Saint-Laurent, est le premier centre de transport au Québec à avoir obtenu la certification en architecture durable LEED Or.

L’édifice inauguré par la Société de transport de Montréal (STM) en janvier 2014 et bâti sur deux étages, peut accueillir jusqu’à 300 bus. A l’occasion de la huitième Rencontre Novae qui s’y tiendra le 26 août prochain, entrevue avec Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

En quoi le Centre Stinson s’inscrit-il dans les grandes orientations socio-environnementales de la STM ?

Nous sommes actuellement en pleine réalisation de notre plan de développement durable 2020 adopté en 2013 et axé sur la promotion de la mobilité et de la gestion durable. Nous avons mis en place plusieurs chantiers comme réduire notre empreinte écologique, limiter nos émissions atmosphériques et s’approvisionner de façon responsable. Avec le Centre Stinson, nous avons la possibilité de répondre à l’augmentation prévue du parc de bus à Montréal, tout en augmentant l’aménagement d’espaces verts, ce qui permet une réduction significative des îlots de chaleur. D’ailleurs, dans cette optique, nous avons mis en place un ambitieux plan de verdissement du site, avec la plantation de plus de 500 arbres ainsi que plus de 1300 arbustes et plantes ajoutés aux 22 000 m2 d’espaces gazonnés. Cela nous permet d’aider la Ville à réduire les émissions de GES de 30% pour la collectivité montréalaise. Notre objectif est de figurer parmi les dix meilleures sociétés de transport collectif au monde.

Centre Stinson - STM

Vue intérieure du Centre Stinson (crédit photo : Julien Perron-Gagné)

Quelles sont les caractéristiques du Centre Stinson  en termes d’impact environnemental?

Le centre est doté d’un système de récupération permettant de réutiliser plus de 80% de la chaleur émise par les véhicules et les aires d’entretien. Il dispose également de 21 puits de lumière sur le toit permettant de minimiser l’éclairage artificiel. La circulation interne des bus permet de minimiser les ouvertures et fermetures pour les entrées et sorties, réduisant ainsi les pertes d’énergie tout en maximisant l’efficacité des déplacements et de réduire la pollution. De plus, Stinson consomme 60% moins d’énergie que les autres centres de la STM. Nous disposons également d’un toit vert couvrant 8000 m2 alors que le reste de la toiture est couverte de matériel réfléchissant. Nous avons mis en place des dispositifs de récupération des eaux de lavage et rinçage des bus et des eaux de pluie permettant de réduire de 75 % la consommation d’eau potable. Et lors de la construction, nous avons utilisé des matériaux durables, dont du bois FSC, et de provenance régionale, dans le but de privilégier l’économie locale mais aussi de réduire les émissions de GES liées au transport des matériaux.

centre stinson 3

Une partie du toit vert du Centre Stinson (crédit photo : Patrick Bourque)

Que vont découvrir les participants de la Rencontre Novae au cours de leur visite ?

Dans un premier temps, je vais expliquer l’historique du Centre Stinson, exposer les valeurs socio-environnementales chères à la STM et expliquer quels objectifs énergétiques nous souhaitons atteindre dans les prochaines années. Ensuite, nous allons effectué une visite du Centre, en allant à la découverte de l’ensemble des espaces du bâtiment. Ils auront également la possibilité de faire une visite du toit vert qui a une superficie équivalente à un terrain de football et demi! Les participants vont pouvoir découvrir un centre de transport moderne comme il en existe très peu en Amérique du Nord.

La Rencontre Novae / STM se tiendra le vendredi 26 août de 9h00 à 11h30. Pour s’inscrire, cliquer ici.


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