Menu
Suivez-nous
Recherche

Sophie Paradis, Coordonnatrice en développement durable, Ville de Longueuil

Par André-Anne Cadieux | 27 mai 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle? Je suis responsable de l’adoption et de l’implantation des meilleures pratiques de développement durable au sein de la communauté et de l’administration longueuilloise. De 2012 à 2013, j’ai coordonné l’élaboration du Plan stratégique de développement durable de la Ville, plan qui chapeaute et oriente selon les principes du DD tous les plans et politiques de notre administration. Depuis son adoption, mon travail est de veiller à la mise en oeuvre de ses actions, de soutenir et de conseiller les directions dans notre démarche vers une collectivité responsable et durable.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
La diversité des enjeux et des intervenants, la proximité du milieu municipal avec sa communauté ainsi que la gestion du changement avec une approche systémique sont pour moi des moteurs de motivation.

Quel est votre défi de tous les jours?
Communiquer l’importance d’avoir une vision à long terme et de faire les choix y correspondant. Dans une culture de l’instantanéité, il est parfois difficile de convaincre du bien fondé d’une pratique dont les fruits seront mûrs et meilleurs à long terme.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici?
De journaliste en Inde, sur la Côte-Nord et au Honduras, en passant par la co-direction d’une ONG en conservation de la nature, mon parcours est atypique, mais a toujours été guidé par mes valeurs environnementales et sociales.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Du coeur, de la conviction, un sens aigu de la responsabilité et de l’écoute. Nous vivons une magnifique et difficile période de changement où nos décisions auront un impact certain sur l’avenir de nos communautés. Il ne faut pas avoir peur du changement, ni des possibles erreurs que nous commettront. Il est important d’analyser, dans une perspective locale et globale, nos décisions dont les bénéfices ne sont pas toujours mesurables à court terme.

Votre message à la relève?
Mon parcours professionnel diversifié a toujours été guidé par mes valeurs personnelles. La mission de chacune des organisations par lesquelles je suis passée a toujours répondu à mes principes environnementaux et de changements sociaux. Le développement durable, c’est davantage qu’une carrière, c’est une vocation.

— 

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements