Menu
Suivez-nous
Recherche

Songdo: la ville écologique et ubiquitaire

Par André-Anne Cadieux | 23 juin 2011 | International

La future ville de Songdo, en Corée du Sud, se présente comme la ville du XXIe siècle: verte, intelligente et "hyper-connectée".

Située à 65 kilomètres à l’ouest de Séoul, Songdo est actuellement en train de sortir de terre : 40% de la ville est construit. En 2014, date prévue de son ouverture, la ville, dont plusieurs zones devraient être certifiées Leed-ND (Neighborhood development), comptera une centaine d’immeubles et sera recouverte à 40% d’espaces verts. On devrait y compter 65000 habitants, auxquels s’ajouteront 300000 personnes qui y travailleront.

Côté transport, la ville sera dotée de pistes cyclables, d’un service de taxi fluvial et de lignes de métro, tandis que les stationnements, équipés de stations de recharge pour véhicules électriques, seront prioritairement situés en sous-terrain ou sous un couvert végétal afin de limiter les effets d’ilot de chaleur. Par ailleurs, la collecte des déchets sera effectuée à l’aide d’un système pneumatique centralisé, ce qui évitera l’utilisation de camions de ramassage.

L’autre particularité de Songdo est d’être une "U-Cité", une ville ubiquitaire, c’est-à-dire hyper-connectée: depuis leur ordinateur, les habitants pourront par exemple dialoguer avec les professeurs de leurs enfants, consulter un médecin et accéder à l’intégralité des formulaires administratifs.

Source: Novethic


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements