Menu
Suivez-nous
Recherche

S'entendre pour une économie verte au Québec

Par André-Anne Cadieux | 25 février 2014 | Entreprise

À l’initiative de Switch, une centaine de représentants des milieux environnementaux, sociaux et d’affaires sont parvenus à des consensus en vue de rendre l’économie québécoise plus performante et plus « verte ».

Rappelons que Switch, initiée il y a un an, est une alliance réunissant des organismes environnementaux, des entreprises, des syndicats etc. Sa mission : accélérer le virage du Québec vers une économie « verte » (lire l’article). L’alliance tenait lundi dernier, des ateliers destinés à identifier des propositions en ce sens, auxquels participaient des représentants du Conseil du patronat, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la CSN, de l’Association de l’aluminium du Canada, etc.

Parmi ces propositions figurent :

  • le développement de l’expertise du Québec en matière d’écofiscalité, en vue d’une réforme fiscale générale,
  • des modifications aux mécanismes d’appels d’offres publics afin de les rendre plus performants aux plans économique et environnemental,
  • la tenue d’une campagne de promotion de la formation et des emplois verts,
  • la création d’un réseau d’accélération de la croissance des entreprises du secteur des technologies propres,
  • la poursuite du crédit d’impôt à la R&D pour l’étendre à la commercialisation
  • la tenue régulière de Forums des leaders de l’économie et de l’environnement.

Plusieurs de ces propositions seront approfondies au sein de comités de travail mis sur pied par Switch, qui tiendra d’autres ateliers et événements de réflexion au cours des prochains mois.

« Les ateliers ont démontré qu’environnementalistes et gens d’affaires peuvent s’entendre pour faire avancer le Québec. Il y a un virage à prendre, et nous le prenons ensemble« , a déclaré Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et coprésident de l’évènement.

« Nous devons devenir plus efficients dans l’utilisation de l’énergie et des ressources, et tirer profit de l’essor de l’économie verte dans le monde. En mettant l’emphase sur ce que nous avons en commun, nous n’avons fait que des gagnants aujourd’hui« , Simon Prévost, président des Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des propositions formelles publiées par Switch le mois dernier (cliquer ici).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements