Menu
Suivez-nous
Recherche

San Francisco met fin à la bouteille d'eau en plastique

Par André-Anne Cadieux | 11 mars 2014 | International

La ville de San Francisco interdira la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics à compter d’octobre – une première pour une municipalité américaine de cette taille. Le « Board of Supervisors » (Conseil de surveillance) a en effet pris la décision d’interdire, avec quelques exceptions, la vente de de bouteilles d’eau allant jusqu’à 21 onces, dans les lieux et événements publics. 

La plupart des événements se déroulant à l’extérieur, ainsi que les vendeurs de nourriture de rue, auront jusqu’en octobre 2016 pour se conformer à cette législation. D’autres événements qui attirent plus de 250 000 participants, comme la gay pride, seront quant à eux autorisés à vendre et distribuer des bouteilles d’eau jusqu’à janvier 2018. Certains événements sportifs et l’aéroport International de San Francisco seront quant à eux exempts de cette interdiction. 

L’achat de bouteilles en plastique avec les fonds de la ville et potentiellement d’autres boissons emballées pourraient également être interdites dans les événements se déroulant dans des lieux publics intérieurs. Rappelons que l’initiative s’inscrit dans une série d’actions pour rendre la ville plus verte, et qui avait notamment mené en 2007 à lutter contre les sacs de plastique. 

Selon David Chiu, instigateur de la mesure et membre du Conseil, ce sont des dizaines de millions de bouteilles d’eau qui finissent dans les décharges, les centres de recyclage ou l’océan chaque année. Il rappelle aussi que la production, la distribution et le traitement en fin de vie des bouteilles d’eau en plastique utilise 2000 fois plus d’énergie que l’eau du robinet et que San Francisco consommerait actuellement en moyenne entre 10 et 15 millions de bouteilles d’eau en plastique par année.

« Les bouteilles d’eau en plastique ont un coût environnemental incroyable et considérable, indique David Chiu. Il faut 1000 ans pour qu’une bouteille d’eau en plastique se dégrade. La production, la vente et le transport de bouteilles d’eau à usage unique conduit aussi à une dépendance supplémentaire aux carburants fossiles. » 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements