Roubaix lance un défi "Zéro Déchet" à ses commerçants
La ville de Roubaix a lancé le label « Commerçant Zéro Déchet », un pas de plus pour devenir une des premières villes zéro déchet en France.
À l’été 2014, la Ville de Roubaix, située dans le nord de la France, s’est engagée à devenir une des premières villes zéro déchet en France. Après avoir impliqué les familles roubaisiennes — au cours de l’année 2015, une centaine de familles relèveront le défi de réduire de 50% leurs déchets — la ville invite maintenant les commerçants à s’attaquer aux déchets à la source. Les commerçants qui se verront attribuer la mention « zéro déchet » seront récompensés et recevront un accompagnement dans cette démarche. Un collectif composés des commerçants participant à la démarche sera également mis sur pied afin d’échanger sur leurs idées et bonnes pratiques. Des accessoires promotionnels pour communiquer leur engagement leurs seront également remis.
La Ville de Roubaix offre d’ailleurs sur le site de la campagne une section comprenant une série de 16 actions que peuvent entreprendre les commerçants, dont sensibiliser leur clientèle, proposer des produits en vrac ou sans emballage, mettre en place une consigne pour les contenants, commercialiser les aliments « moches », composter, etc.
Pour 2015, la Ville s’est fixé comme objectif une réduction de 7% des déchets par habitant — l’équivalent de 5kg par an par habitant.
« Le but : faire du projet Zéro Déchet une démarche globale portée non seulement par des foyers, mais aussi par des commerçants, des entreprises et des équipements publics », peut-on lire sur le site internet dédié à la démarche Zéro déchet de la Ville de Roubaix.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.