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«Rien de neuf», lancer le défi d'une nouvelle consommation

Par Marie Allimann | 22 janvier 2018 | Consommation

À l’heure des bonnes résolutions, le défi «Rien de neuf» invite les citoyens à n’acheter aucun produit neuf en 2018.

Lancé par l’association Zero Waste France, ce défi vise à aider les citoyens à explorer des modes de consommation alternatifs, les incitant ainsi à remplacer l’achat de produits neufs par la location, l’achat de produits d’occasion, le prêt, la réparation, le «do-it-yourself», le don ou la mutualisation.

Le défi porte sur les objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc… Il ne concerne évidemment pas la nourriture, ni les produits d’hygiène et cosmétiques.

L’objectif de l’opération est bien entendu de sensibiliser le public aux impacts de la consommation – et de la production –  d’objets, soulignant qu’il y a déjà une très grande quantité de biens disponibles.

insertech

Le matériel informatique peut être réparé et acheté de seconde main, comme ici chez Insertech Angus, à Montréal.

«Il existe de nombreux moyens de réduire cette pression sur nos ressources : rendre les modes de productions plus sobres par exemple ; mais le plus efficace, c’est encore d’allonger la durée de vie de nos objets et de réduire notre consommation de produits neufs, explique l’association sur le site du défi. Car qui dit neuf, dit extraction de matières, transformation coûteuse en énergie et en eau, et transport souvent intercontinental. Et en plus, les alternatives au neuf permettent de créer des emplois et de l’activité locale !»

Le site propose idées, conseils et adresses utiles pour faciliter la concrétisation de ce défi. Lancé au début de janvier, celui-ci a mobilisé plus de 8500 personnes à ce jour. Et puisque l’important est de participer, l’association se montre rassurante : «Si vous craquez, pas de panique! L’important, c’est de s’interroger avant chaque achat sur la nécessité ou non d’acheter du neuf.»

* Photo de Une : La Gaillarde, boutique montréalaise spécialisée dans l’écodesign et la mode éthique.


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