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Responsabilité sociale: voici comment les grandes entreprises innovent

Par André-Anne Cadieux | 8 avril 2015 | Entreprise

Novae lance la publication « Grandes entreprises et responsabilité sociale 2015 », revue annuelle d’initiatives inspirantes en développement durable réalisées par une vingtaine de grandes entreprises québécoises et canadiennes.

Cette publication annuelle explore les multiples facettes de la responsabilité sociale d’entreprise et illustre les diverses manières dont se traduisent ces pratiques d’affaires. Les initiatives abordées touchent à des domaines aussi variés que les énergies propres, la mobilité durable, la construction écologique, la reddition de comptes, l’implication communautaire et l’approvisionnement responsable.

Parmi les entreprises interviewées dans cette quatrième édition figurent Aimia, Air Canada, Alcoa, BDC, Cascades, Co-operators, Desjardins, Fondaction, Gaz Métro, Groupe Germain, HP, Hydro-Québec, IBM, Industrielle Alliance, Ivanhoé Cambridge, Loblaw, Loto-Québec, SAQ, Transat et Telus.

Parmi les projets présentés, notons la valorisation des vins québécois avec l’affichage « Origine Québec » de la SAQ, l’installation de bornes de recharge Tesla dans les hôtels du Groupe Germain, le parc solaire de Cascades, la batterie aluminium-air d’Alcoa.

« A une époque trop souvent marquée par le cynisme et le désenchantement, ces initiatives nous rappellent que nous pouvons tous, quelque soit notre position, poser des gestes qui feront une différence dans nos organisations et dans la société« , dit Mickaël Carlier, président de Novae. Ceux qui créent et portent ces projets le font aussi parce que ces derniers permettent de (re)donner du sens à leur carrière, de développer une communauté professionnelle sur des bases nouvelles, d’affirmer leur rôle dans l’entreprise — et dans la société. C’est parce que le professionnel est aussi un citoyen, et que cette frontière est aujourd’hui de plus en plus poreuse, que ces projets RSE gagnent en force dans les entreprises et qu’ils deviennent incontournables pour beaucoup d’entre elles. Sans eux, l’entreprise du XXIe siècle se déshumanise.« 

Lancée mardi dernier (voir les photos), la publication Grandes entreprises et responsabilité sociale 2015 est réalisée en collaboration avec Loto-Québec, avec le soutien d’Alcoa et de Desjardins. Elle est disponible en ligne en français et en anglais.


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