Résidus alimentaires: un dépôt prêt de chez vous?
Dix sites de dépôt de résidus alimentaires ont été aménagés dans le Sud-Ouest de Montréal et plus d’une centaine de citoyens sont déjà inscrits.
Cette initiative, qui fait partie d’un ensemble de mesures prises par l'arrondissement pour atteindre l'objectif montréalais de récupérer 80 % des matières d'ici 2019, constitue une première pour la ville. Le premier site a été inauguré le 6 août, à la Polyvalente Saint-Henri.
Les personnes désirant participer et déposer leurs résidus alimentaires sont invitées à s’inscrire en ligne. Une fois inscrit, ces citoyens seront conviés à une courte séance d'information, à l’occasion de laquelle leur sera remis un numéro de cadenas pour accéder aux sites de dépôt.
Seuls les déchets de table y sont admis, tels que les aliments crus ou cuits et des emballage de papier ou carton.
"Les résidus alimentaires représentent une ressource lorsqu'ils sont utilisés adéquatement. Plutôt qu'être envoyés au dépotoir où ils produiront des gaz à effet de serre, les restes de table seront valorisés en devenant du compost qui servira ensuite à enrichir les sols. Par ailleurs, le fait de se départir de ses résidus alimentaires entre les collectes d'ordures ménagères permettra de limiter les désagréments liés à l'entreposage de ces matières, surtout en été", souligne Benoit Dorais, le maire de l'arrondissement.
Les 9 autres sites de dépôt volontaire de résidus alimentaires sont situés aux endroits suivants :
- Parc Jacques-Couture
- Parc Gédéon-De Catalogne
- Parc Polyvalente Saint-Henri
- Parc David-Lefebvre
- Parc Clifford Parc Campbell-Ouest
- Place Holy Cross et Drake
- Parc Sammy-Hill
- Parc Joe-Beef
- Parc des Cheminots
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.