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Réduction d'énergie et approvisionnement responsable chez HBC

Par André-Anne Cadieux | 18 mai 2006 | Entreprise

Le groupe HBC a rendu public son rapport sur la responsabilité sociale 2005, intitulé « Prendre soin de chez nous ». L’entreprise, propriétaire notamment des enseignes La Baie et Zellers, y récapitule entre autres ses efforts en matière d’économie d’énergie. Ainsi, HBC a entrepris d’équiper ses magasins de systèmes d’éclairage peu énergivores : en 2005, 67% de ses 463 succursales en étaient équipées, contre 49% en 2003.

Par ailleurs, HBC a annoncé en 2005 que son magasin de Queen Street et la tour de 32 étages abritant son siège social à Toronto seraient convertis au système de climatisation EnWave. En utilisant les eaux profondes du lac Ontario, ce programme énergétique peut permettre une réduction jusqu’à 90% de la consommation d’électricité nécessaire dans le cas de systèmes de climatisation traditionnels.

Le document explique également que les magasins de HBC n’ont à ce jour que des programmes informels de recyclage. Aussi, depuis trois ans, HBC mène une évaluation de ces programmes au sein des magasins Zellers. On a pu établir que près de 1300 tonnes de déchets solides y avaient été générés en 2005 : la moitié (53%) a été recyclée, l’autre (47%) a été envoyée au dépotoir. Ces chiffres – tant la quantité de déchet que le taux de récupération – ont été relativement similaires en 2003 et 2004. HBC compte étendre cette évaluation en 2006 à tous ses magasins, afin de mettre en place des programmes officiels de contrôle des déchets.

Parmi ses autres objectifs pour l’année 2006, HBC conduira une évaluation en profondeur sur la technologie d’éclairage de ses magasins et une analyse de l’efficacité énergétique. Elle effectuera également une analyse d’écart d’un magasin Zellers par rapport aux critères d’immeubles « verts » préconisés par la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Le document dresse également un portrait de la politique d’approvisionnement responsable de HBC, qui oblige tous ses fournisseurs à s’inscrire dans un programme de vérification et de conformité sociale. Deux entreprises indépendantes effectuent pour le compte de HBC des inspections d’usines, incluant des entrevues avec le directeur et les employés, une visite des lieux et un examen de la documentation juridique (contrats, fiches de paies, etc.). En 2005, des employés de HBC ont participé, en tant qu’observateurs, à certaines de ces vérifications. Ils ont exploré des occasions d’ententes avec des organisations en Asie (586 usines sur les 634 fournisseurs de HBC sont situées dans cette région du monde) afin de discuter des enjeux régionaux en matière de conformité sociale et de droits de la personne. HBC a également maintenu sa collaboration avec l’organisme Fair Factory Clearinghouse (FFC) afin de promouvoir la collaboration internationale pour l’avancement de programmes et de partage de vérifications. Le développement de programmes de redressement en collaboration avec les OGN et les agences des gouvernements locaux figure en outre parmi les objectifs de HBC pour 2006.

Pour télécharger le rapport de responsabilité sociale 2005 de HBC, cliquer ici.


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