Menu
Suivez-nous
Recherche

Recycler les vêtements à l’infini?

Par André-Anne Cadieux | 31 mars 2015 | International

H&M et Puma s’allient à la start-up Worn Again afin de tester une technologie qui pourrait leur permettre de recycler infiniment les vêtements qu’ils commercialisent.

Alors que de plus en plus de vêtements en fin de vie se retrouvent à la poubelle, Worn Again a développé une technologie qui permettrait de fabriquer de nouveaux vêtements à partir de fibres textiles recyclées. Cette technologie vient à bout d’une problématique du recyclage de vêtement, soit la séparation des différents types de fibres, des teintures et des autres contaminants qui se retrouvent dans les tissus. Il sera donc possible par exemple de séparer les fibres de polyester et de coton pour les réutiliser dans de nouveaux produits. En outre, le polyester étant fabriqué à partir de pétrole, le projet de Worn Again a le potentiel de diminuer les besoins de l’industrie de la mode pour cette ressource non renouvelable.

Dans le cadre du partenariat avec Worn Again, Puma et H&M testeront la technologie. Ils transformeront les vêtements usagés en tissus recyclés, qui seront utilisés dans de nouveaux vêtements. Ces tests viseront à démontrer la viabilité économique et l’efficacité de la solution.

« Nous sommes enthousiastes de faire partie de ce projet, avec Kering [compagnie mère de Puma] et Worn Again. À long terme, ce projet peut changer la manière dont la mode est faite et réduire massivement le besoin d’extraire des ressources naturelles. En outre, cela nous rapproche de notre but de faire de la création mode dans un modèle circulaire », affirme Anna Gedda, Directrice en durabilité chez H&M.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements