RBC aide à préserver l’eau dans les villes
RBC a annoncé l’attribution de 2,7 millions$ à des organismes du Canada et d’ailleurs dans le monde qui contribuent à préserver les cours d’eau, notamment en milieu urbain.
L’institution bancaire vient en effet de présenter les 134 organismes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Bahamas, en Chine, au Chili et en Australie qu’elle soutiendra cette année, dans le cadre de son Projet Eau bleue. L’entreprise rappelle ainsi que les changements climatiques n’entrainent pas seulement une hausse des températures moyennes ; ils entraînent également une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et une dégradation de la qualité et de l’accessibilité de l’eau dans diverses régions.
« On dit que 2013 était l’année des inondations urbaines, indique Robert Sandford, président de la décennie « L’eau, source de vie » proclamée par l’ONU et porte-parole du Projet Eau Bleue RBC. Les infrastructures de nos villes n’étaient tout simplement pas conçues pour résister aux événements météorologiques extrêmes. Je suis donc très heureux de constater que bon nombre des subventions de RBC sont axées sur la gestion des eaux pluviales, qui est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.«
Parmi les organismes canadiens et québécois soutenus par RBC :
- Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (100000 $) : projet visant à démontrer comment la gestion des affluents et de l’ensemble du bassin hydrographique peut contribuer efficacement à une atténuation des conséquences des inondations, ainsi qu’à une réduction de la quantité des contaminants entrant dans les Grands Lacs.
- Fondation de la faune du Québec (50000 $) : projet visant la conception de divers aménagements pour la faune afin d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats aquatiques dans les principaux cours d’eau de Laval.
- Comité Zone d’Intervention Prioritaire des Seigneuries (50000 $) : projet visant à stabiliser les levées de terre et combattre l’érosion du fleuve Saint-Laurent en posant des pierres le long des berges, en plantant une couverture végétale afin de restaurer les zones humides et la zone riveraine, de même qu’en renseignant le grand public sur les milieux aquatiques.
- La Croisée de Longueuil (30000 $) : sensibilisation de la population à la gestion des eaux pluviales au moyen de tables rondes et d’ateliers sur l’environnement qui favoriseront la transmission de connaissances sur les meilleures pratiques de gestion.
- Les Amis des Jardins de Métis (25000 $) : Grâce à des approches novatrices en matière d’aménagement paysager, à des consultations auprès des collectivités et à la participation des meilleurs concepteurs du Canada et d’ailleurs dans le monde, ce projet permettra la création d’un « laboratoire de l’aménagement paysager » ayant l’eau comme élément central.
Dans le même temps, l’entreprise a présenté sa nouvelle stratégie en matière d’environnement jusqu’en 2018 ; les changements climatiques, l’eau et les collectivités durables seront au coeur de ses priorités. Pour consulter la stratégie, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.