Rapport de développement durable: un outil en évolution
Les changements climatiques, mais aussi les relations avec les Autochtones et l’adhésion aux normes internationales figurent parmi les tendances en matière de rapports de développement durable. Stratos, une entreprise-conseil basée à Calgary, vient en effet de rendre publique une étude sur la façon dont les entreprises canadiennes communiquent leurs engagements environnementaux et sociétaux.
Stratos souligne que 80% des sociétés figurant à l’indice composé de
Stratos en ressort quatre tendances :
- Un processus qui doit encore se préciser : les entreprises cherchent encore à mieux cerner l’information qu’elles doivent diffuser dans ces rapports, en fonction de leur importance et de leur représentativité ; elles évoquent généralement des processus formels, mais éprouvent encore de la difficulté à fournir des renseignements suffisamment clairs et objectifs permettant de bien saisir la rigueur de leur démarche.
- Une importance accrue accordée aux changements climatiques : de plus en plus d’entreprises font état des initiatives prises pour combattre les changements climatiques, certains chefs de file commençant même à distinguer leurs produits et services en fonction de leur faible impact sur le climat.
- Une adhésion accrue aux normes internationales : 45% des entreprises canadiennes engagées dans un processus de divulgation font référence à la norme GRI (Global reporting initiative).
- Les relations avec les Autochtones, un élément de communication essentiel pour les entreprises canadiennes : 51% des entreprises abordent cette question dans leurs rapports de développement durable.
Pour télécharger le rapport complet (en anglais), cliquer ici. Pour le résumé des meilleures pratiques, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.