Québec et Lévis, alliées pour le covoiturage
Les villes de Québec et de Lévis collaboreront dans le cadre d’une étude destinée à implanter des voies réservées au covoiturage sur les autoroutes urbaines et les routes des deux municipalités. Les maires des deux villes se sont en effet entendus la semaine dernière pour collaborer à la réalisation d’une étude « d’opportunité et de faisabilité » pour des voies réservées au covoiturage et à la tenue de quatre projets-pilotes.
L’étude, qui débutera en mai et s’étalera sur un an, prévoit dans un premier temps procéder à un inventaire international des pratiques et des conditions d’implantation de voies réservées pour le covoiturage sur le réseau routier et sur les routes municipales. On définira ensuite les facteurs à prendre en compte et les critères d’implantation pour la région métropolitaine de Québec et de Lévis. Quatre projets-pilotes seront alors implantés ; leurs résultats sont prévus pour le printemps 2015. Parallèlement, une application pour téléphone intelligent, intitulée « Mon trajet », permettra de suivre et détailler les trajets et habitudes de déplacement en temps réel.
« En nous penchant ensemble sur les mesures à déployer sur nos territoires respectifs, nous démontrons notre volonté d’offrir des solutions concertées aux citoyens de la région métropolitaine de Québec« , souligne le maire de Québec, Régis Lebeaume.
« La Ville de Lévis et la Ville de Québec partagent des préoccupations communes en matière de fluidité de la circulation et nous croyons que le covoiturage est une piste de solution qui mérite d’être analysée, ajoute le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de réduction de la congestion routière, la collaboration entre nos deux villes est primordiale et la réalisation de cette étude conjointe est un pas concret dans cette direction.«
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.