Menu
Suivez-nous
Recherche

Quatre projets pour verdir Montréal

Par André-Anne Cadieux | 21 août 2013 | Ville

Quatre nouveaux projets « Quartiers 21 » contribueront à améliorer des quartiers montréalais notamment via des actions de verdissement, d’agriculture urbaine et de développement de compétences. 

Bénéficiant chacun de 30000$, les projets ont été retenus dans le cadre du programme Quartiers 21 orchestré par la Ville de Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux. Ce programme a pour but de soutenir l’implantation de projets favorisant le développement de quartiers durables à l’échelle locale.

Les quatre projets sont :

Le projet Vert l’Harmonie, dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, veillera à mobiliser des résidents de HLM pour leur permettre d’améliorer leur milieu de vie, entre autres en se réappropriant un stationnement au moyen du verdissement et de l’agriculture urbaine. Une serre y sera également implantée.

« Avenir industriel – Pour une évolution responsable » est un projet qui prendra place dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Montréal Est, avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie des quartiers où existe une connexion entre les espaces résidentiels et industriels. Le projet sollicite en outre la participation des citoyens et l’implication des dirigeants et gens d’entreprise, pour développer des compétences en développement durable. Le projet vise à entraîner des changements positifs sur cet environnement bâti avec des actions de verdissement et de la création artistique dans les secteurs plus industriels.

Le Champ des Possibles, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, veut de son côté mettre de l’avant la préservation et la promotion de la biodiversité en transformant un terrain vague en un parc naturel aménagé selon un concept de design urbain.

Enfin, à LaSalle, le projet « Des quartiers verts, un développement durable » aura pour objectif de faire la promotion du transport actif dans l’arrondissement ainsi que le verdissement du territoire, particulièrement dans les zones dépourvues de végétation. Il sera également l’instigateur de projets d’agriculture et de vergers urbains et soutiendra des projets d’agriculture en milieu scolaire.

« Ces projets, qui sont très différents les uns des autres, ont en commun de répondre aux besoins de leur quartier, et surtout, d’améliorer la qualité de vie des citoyens« , souligne Josée Duplessis, présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et espaces verts. À ce jour, une vingtaine de projets Quartiers 21 ont été développés sur le territoire montréalais tandis que l’initiative vise être étendue à tous les arrondissements.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements