Menu
Suivez-nous
Recherche

Quartiers verts : Partager les bonnes pratiques d’aménagement durable

Par André-Anne Cadieux | 23 mai 2013 | Entreprise

La Ville de Montréal met à la disposition des communautés un outil en ligne pour les accompagner dans la réalisation de "Quartiers verts".

Le Guide d’aménagement durable des rues de Montréal fournit des recommandations pour la mise en oeuvre de tels projets, ainsi que des stratégies de mobilisation, de partenariat et de financement.

Un Quartier vert est ici défini comme un secteur ciblé où un ensemble de mesures d’aménagement du domaine public sont appliquées afin d’améliorer la sécurité et la circulation et de donner une plus grande place au verdissement. La démarche des Quartiers verts se veut donc une approche de développement durable appelant à revoir les déplacements des citoyens et l’aménagement des rues, en vue d’une vie de quartier améliorée.

S’adressant à plusieurs intervenants de l’espace public — circulation, planification urbaine, aménagement, gestion, entretien, animation et participation citoyenne – le document présente les grandes étapes pour devenir un « Quartier vert » et les objectifs de cette démarche.

Parmi les objectifs:

  • Mettre en commun et bonifier les bonnes pratiques d’aménagement urbain, tout en intégrant les notions du développement durable (accessibilité universelle, équité, conservation des ressources, cycle complet de vie et protection de l’environnement).
  • Promouvoir une gestion intégrée de l’aménagement urbain qui prend en compte le cycle de vie des infrastructures et leur maintien.

À ce jour, huit quartiers montréalais sont reconnus comme Quartiers verts: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Maisonneuve et Mercier-Est), Saint-Laurent (Bois-Franc, Toupin et Vieux-St-Laurent), Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (Sud-Est), Le Plateau–Mont-Royal (Plateau-Est).

"L’approche des Quartiers verts est innovante. Elle a trouvé un écho très favorable dans le quartier Maisonneuve (premier quartier vert) où de nouvelles mesures de réduction des impacts de la circulation et l’aménagement d’espaces urbains à l’échelle humaine ont permis d’améliorer la vie de quartier", souligne Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le document a été élaboré par la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements et les communautés qui ont développé les huit premiers Quartiers verts de la métropole.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements