Menu
Suivez-nous
Recherche

Quand les multinationales volent les terres agricoles

Par André-Anne Cadieux | 8 janvier 2014 | Sensibilisation

Un documentaire canadien, qui prendra l’affiche la semaine prochaine au Québec, dénonce la façon dont plusieurs multinationales agroalimentaires privent des communautés de leurs terres. « Sans terre, c’est la faim » (No Land No Food No Life dans sa version anglaise originale) d’Amy Miller est un long métrage documentaire consacré à l’accaparement des terres agricoles pour les fins industrielles de grandes entreprises, telles que Pepsi et Associated British Foods (ABF). À l’aide de témoignages de fermiers ayant été dépossédés de leurs terres, notamment du Mali, de l’Ouganda et du Cambodge, le film montre les répercussions sur ces populations et sur la crise alimentaire mondiale.

Le documentaire explique ainsi comment des terres, qui servaient à nourrir des communautés, se retrouvent aux mains de multinationales, laissant derrière des habitants privés de denrées alimentaires, mais aussi de leur logement et de leur travail. Le documentaire présente en outre une solution à ce problème, soit l’agriculture durable à « petite échelle ». 

Amy Miller, montréalaise d’adoption, est une documentariste engagée, se spécialisant dans des thèmes comme les initiatives citoyennes et la justice sociale. Elle a également réalisé La ruée vers le carbone, Myths for Profit: Canada’s Role In Industries of War and Peace et Outside of Europe.

« Je voulais poser un regard plus en profondeur sur les conflits liés à la gestion des ressources et la capacité de chacun à maintenir le contrôle sur un besoin vital, soit l’accès à des terres agricoles pour se nourrir. La production alimentaire mondiale est de plus en plus contrôlée par une poignée de multinationales, ce qui a un impact sur les gens là-bas, mais aussi sur les gens ici, souligne la réalisatrice. Je crois que si les gens étaient plus au courant, ils se sentiraient davantage concernés et voudraient prendre des mesures, non seulement pour créer un monde plus juste et équitable, mais aussi dans leur propre intérêt. » 

Après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals, dont les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le film sera à l’affiche au Québec à compter du 17 janvier.

Visionnez la bande-annonce du film.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements