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Quand les hauts dirigeants se mobilisent pour le Québec

Par André-Anne Cadieux | 18 février 2015 | Entreprise

Deux mouvements mobilisant les dirigeants de grandes entreprises, parmi lesquelle Google, Gaz Métro et Groupe Germain, ont récemment vu le jour au Québec. L’un visant à favoriser la place des femmes dans les entreprises, l’Effet A, et l’autre promouvant un développement économique durable et solidaire, Prospérité Québec.

La première cohorte d’Effet A (A pour ambition) rassemble cinq dirigeantes de grandes entreprises: Marie-Josée Lamothe de Google Canada, Sophie Brochu de Gaz Métro, Isabelle Marcoux de Transcontinental, Kim Thomassin du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault et Isabelle Hudon de Sun Life. Elles auront chacune 100 jours pour relever le défi qu’elles se seront donné pour favoriser la place des femmes dans les entreprises et les inciter à dépasser leurs limites. Les défis viseront notamment à développer certaines aptitudes chez les femmes telles que sortir de sa zone de confort, apprendre à négocier ou afficher son ambition. L’initiative est née du constat que les femmes ont encore souvent un salaire inférieur à leurs collègues masculins et sont moins représentées dans les postes de cadre et sur les conseils d’administration.

« Pour moi la cause des femmes, ce n’est pas une cause sociale, c’est avant tout une cause économique. Je ne recherche pas l’équilibre parfait. Mais je suis persuadée qu’il faut pousser davantage pour que les femmes montent au sommet. C’est un choix rentable pour les entreprises », explique Isabelle Hudon, présidente de Sun Life et initiatrice du projet, avec l’atelier de création de contenu O’Dandy.

Les cinq femmes d’affaires espèrent par ces actions concrètes inspirer d’autres organisations à emboîter le pas. Les participantes alimenteront au cours des 100 jours le site internet dédié à la campagne. 

Pour sa part, la campagne Prospérité Québec, coprésidée par Christiane Germain du Groupe Germain Hospitalité, a été lancée cette semaine. La démarche, d’une durée de trois ans, engage divers acteurs du monde des affaires dans un mouvement pour un développement durable au Québec. On y compte notamment Andrée-Lise Méthot de Cycle Capital Management, Michel Venne de l’Institut du nouveau monde, Rina Marchand de la Fondation de l’entreprneurship et Dominique Anglade de Montréal International. Prospérité Québec propose une plateforme de communication et d’échange sur des thèmes tels que le développement durable, l’économie sociale, l’innovation et la créativité. 

« Il importe que l’entrepreneuriat, la croissance et la création de richesse soient des objectifs de société si nous souhaitons maintenir nos acquis sociaux, car, pour redistribuer la richesse, encore faut-il la créer », explique Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hospitalité et coprésidente de la campagne Prospérité Québec.


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