Menu
Suivez-nous
Recherche

Quand les citoyens réinventent leur ville

Par André-Anne Cadieux | 8 avril 2015 | Ville

Un mouvement de mobilisation citoyenne invite l’ensemble des Canadiens à soumettre leurs idées pour améliorer la qualité de vie de leur ville.

L’objectif de la campagne La ville, c’est nous est d’élaborer une vision et un plan d’action national afin d’influencer les décideurs politiques du Canada. La campagne est initiée par Evergreen Cityworks dans le cadre du projet « Des villes pour tous », visant à stimuler un changement dans les villes pour mieux répondre aux besoins des citoyens qui les habitent. Evergreen Cityworks est un organisme à but non lucratif faisant la promotion de villes vertes et durables. Plusieurs autres organisations y contribuent également, dont le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Fondation David Suzuki et l’Institut canadien des urbanistes.

Les citoyens peuvent s’impliquer dans la campagne des manières suivantes :

  • Soumettre une idée pour améliorer leur ville sur la plateforme web;
  • Voter pour une idée ou discuter des propositions grâce au forum en ligne;
  • Participer à une table-ronde organisée dans leur ville.

Les idées retenues serviront à élaborer un plan d’action national pour améliorer l’aménagement des villes canadiennes, les rendre prospères et attrayantes. En plus de l’apport des citoyens, les recommandations d’un réseau d’intervenants canadiens en urbanisation permettront de cibler les enjeux urbains auxquels répondra le plan d’action. Parmi les experts locaux, on compte notamment Jean-François Aubin, conseiller municipal de Trois-Rivières, Luc Rabouin, auteur de Démocratiser la ville, Dimitri Roussopoulos de l’Institut des politiques alternatives de Montréal, et Véronique Fournier du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

« Les gens des villes de l’ensemble du Canada et du monde entier ne sont plus de simples consommateurs, mais de plus en plus des producteurs de leur précieuse ville. À cet égard, nous avons aujourd’hui une occasion en or d’unir nos forces et de canaliser notre énergie en vue de créer des villes plus dynamiques et inclusives : La ville c’est nous est une invitation ouverte aux gens de partout au Canada de contribuer à l’amélioration de nos villes », souligne Jayne Engle, commissaire du projet Des villes pour tous.

Jusqu’à maintenant, près de 200 idées ont été soumises, par exemple augmenter le nombre de projets d’agriculture urbaine sur les toits des grands détaillants comme Walmart et Canadian Tire, fermer les rues résidentielles en après-midi pour que les enfants puissent y jouer, avoir plus de femmes en politique municipale.

Douze tables-rondes seront organisées à travers le Canada, notamment dans les villes de Toronto, Vancouver, Ottawa, Regina, Montréal et Waterloo. À Montréal, deux séances de discussion portant sur l’importance de l’implication des jeunes dans le devenir des villes auront lieu le 10 avril au Centre d’écologie urbaine de Montréal, et le 29 avril à la Maison Jeanne Sauvé (pour plus d’information, cliquer ici).


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements