Menu
Suivez-nous
Recherche

Puma: première marque de sport carboneutre

Par André-Anne Cadieux | 29 avril 2010 | Architecture

La marque de vêtements de sport Puma diminuera et compensera ses émissions de gaz à effet de serre, se présentant ainsi comme la première entreprise de son industrie à devenir carboneutre.

Rappelons que la multinationale s’était jointe l’an dernier au réseau pour la neutralité climatique du Programme des Nations Unies pour l’environnement, initiative lancée en 2008 afin de fédérer États, municipalités et entreprises engagés dans une démarche de carboneutralité (lire l’article).

Outre diverses mesures pour économiser l’énergie, le groupe exigera que ses bureaux régionaux et ses magasins s’approvisionnent en énergie renouvelable quand l’infrastructure le permet. Soulignons que le siège social de Herzogenaurach en Allemagne s’alimente déjà en énergies renouvelables et finance également un parc éolien en Turquie. L’objectif de Puma est ainsi de réduire ses émissions de GES de 25% d’ici à 2015.

Parallèlement, elle compensera les émissions restantes – directes et indirectes — en supportant divers projets en Afrique ; chaque projet sera validé et certifié par de tierces parties indépendantes et répondra à des critères reconnus, tels que ceux exigés par la certification Gold Standard ou ceux du Mécanisme pour un développement propre (MDP). Par exemple, Puma compensera les émissions dues aux voyages de ses équipes de football qui comptent 336 personnes, notamment cet été lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, et financera à hauteur de 50% les compensations que ses 9000 employés souhaitent faire personnellement pour réduire l’impact de leurs déplacements au travail. Le président du groupe, Jochen Zeitz, s’est d’ailleurs engagé à compenser ses propres émissions liées à ses activités professionnelles.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements