Menu
Suivez-nous
Recherche

Puma dévoile ses premiers vêtements biodégradables

Par André-Anne Cadieux | 11 avril 2013 | International

Puma vient de lancer InCycle, une première collection de vêtements et accessoires entièrement recyclables ou biodégradables, et certifiée "Cradle to Cradle".

La certification Cradle to Cradle voit notamment au respect de cinq critères dans la conception, la fabrication et la fin de vie des produits, soit les matériaux utilisés et de leurs impacts sur la santé et l’environnement, le potentiel qu’ont les produits à être réutilisés, l’énergie renouvelable employée, la gestion responsable des émissions carbone et des ressources hydriques, ainsi que l’équité sociale. L’obtention de la certification marque ainsi une étape importante pour le fabricant qui se donne pour objectif d’être la marque de vêtements sports la plus "écologique" au monde.  

Parmi les caractéristiques de la collection InCycle:

– Un T-shirt entièrement biodégradable,

– Un sac fabriqué avec un minimum de matières premières et toutes réutilisables,

– Des chaussures faites à base d’un mélange de coton bio et de lin compostable, avec une semelle en plastique biodégradable,

– Un sac à dos qui, en fin de vie, pourra servir à fabriquer de nouveaux sacs à dos,

– Une veste fabriquée à partir de bouteilles recyclées, qui pourra ensuite elle-même être recyclée en granulés de polyester, et servir à produire des articles en polyester.

Les vêtements InCycle pourront notamment être recyclés via le programme Bring Me Back de l’entreprise, qui consiste en des bornes de collecte installées dans les points de vente Puma à travers le monde. Puma a conçu cette collection en collaboration avec EPEA, organisation qui met en oeuvre l’approche Cradle to Cradle auprès d’entreprises de tous les secteurs industriels.

Cradle to Cradle souligne que l’initiative de Puma envoie un signal aux autres marques de textile. "La collection InCycle place la barre très haut concernant les attentes des consommateurs et ce que les industries de textiles et de vêtements peuvent fournir: des produits qui, en plus d’être agréables à utiliser et à porter, sont également conçus dès le départ pour avoir une empreinte environnementale positive en se dégradant de manière saine dans la terre et en revenant à l’industrie en tant que ressource précieuse", déclare Bridgett Luther, présidente du Cradle to Cradle Products Innovation Institute.

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements