Menu
Suivez-nous
Recherche

Proment prépare un quartier vert à Montréal

Par André-Anne Cadieux | 13 septembre 2007 | Ville

Le promoteur immobilier Proment s’apprête à construire l’un des premiers quartiers québécois en lice pour l’obtention de la norme Leed ND. Situé sur la pointe nord de l’Ile-des-Soeurs, le Quartier sur le fleuve comportera entre 1800 et 2000 unités résidentielles (maisons, lofts, etc.), ainsi que des commerces de proximité. L’ensemble sera conçu à proximité du futur Campus Bell, également construit selon les normes Leed.

Le Quartier sur le fleuve est l’un des premiers projets inscrits au projet-pilote Leed ND (pour Neighbourhood Development). Cette norme, actuellement en phase d’évaluation, vise à encadrer et certifier des développements urbains respectant l’environnement, la qualité de vie et la santé de ses habitants ; on y fait la promotion d’un design innovateur (notamment sur le plan de l’efficacité énergétique) et de l’accessibilité (par une utilisation restreinte de la voiture).

« La valeur des édifices Leed va croître plus rapidement que les autres, dit Louis-Joseph Papineau, vice-président de Proment. La population est plus sensible à l’environnement et la conscience sociale est plus élevée ; ce à quoi s’ajoutent les coûts croissants de l’énergie et, potentiellement, de l’eau.« 

Actuellement, 24 projets canadiens sont inscrits à la norme Leed ND, dont 5 sont au Québec : le Quartier sur le fleuve, le Campus Outremont de l’Université de Montréal, le Technopole Angus, l’Éco-quartier de St-Marc-sur-Richelieu et le Faubourg Boisbriand.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements