Menu
Suivez-nous
Recherche

Prendre soin des rivières depuis un iPhone

Par André-Anne Cadieux | 21 octobre 2010 | Architecture

IBM Research développe actuellement un projet par lequel, grâce à une application iPhone, les citoyens pourront documenter l’état de santé des rivières de leur région.

Le projet Creek Watch vise à documenter l’état des cours d’eau, en faisant appel à la mobilisation des citoyens. L’application demande ainsi quatre type d’information, que le citoyen pourra remplir en quelques secondes via une interface très simple: le niveau d’eau (de faible à important); l’importance du débit (rapide ou lent); le niveau de pollution (propre, quelques déchets ou beaucoup de déchets); ainsi qu’une photo du site.

L’objectif est ainsi de collecter cette information afin qu’elle puisse être utilisée par les pouvoirs publics dans le cadre de plans de protection environnementale et de gestion des ressources en eau. D’ailleurs, le projet, mené en collaboration avec le State Water Ressources Control Board de Californie, est actuellement testé dans la région de San Jose. Il est en outre prévu que l’application soit disponible prochainement sur l’AppleStore.

Ce projet n’est pas sans rappeler la Urban Forest Map, une plateforme collaborative mise en oeuvre à San Francisco destinée à cartographier et documenter tous les arbres de la ville (lire l’article).

 

Vidéo expliquant l’application Water Creek.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements