Menu
Suivez-nous
Recherche

Premiers condos solaires à Montréal

Par André-Anne Cadieux | 13 mai 2010 | Architecture

La firme montréalaise ÉcoCité vient de finaliser un projet d’habitation entièrement solaire, en faisant le premier immeuble en copropriété de son genre au Canada. 

Pour ÉcoCité, le projet démontre qu’il est possible de bâtir en ville des immeubles résidentiels conçus pour s’alimenter exclusivement en énergies renouvelables.

Aujourd’hui en phase de commercialisation, le triplex Le Soleil, situé à Verdun, a initialement été un projet de démonstration mis en place dans le cadre d’Equilibrium, une initiative de la Société canadienne d’hypothèques et de logement destinée à promouvoir la construction durable.

L’édifice, qui vise la certification Leed Platine, est un ensemble résidentiel de trois appartements doté du plus vaste champ de panneaux photovoltaïques au Québec pour un immeuble d’habitation. Deux autres sources d’énergie propre alimentent le logement: des capteurs solaires thermiques et une pompe géothermique. On a aussi cherché à tirer le meilleur parti possible du solaire passif : l’édifice possède des fenêtres à triple vitrage et un coefficient d’isolation thermique élevé. On prévoit d’ailleurs que le triplex n’aura besoin que de 20% de l’énergie habituellement requise par un immeuble comparable.

"Nous avons créé des appartements dont les occupants ne paieront jamais pour l’énergie consommée et nous n’avons même pas eu à recourir à des techniques expérimentales ou qui n’ont pas fait leurs preuves, dit Christopher Sweetnam Holmes, fondateur d’EcoCité. Même si tout ce qui entre dans la composition de l’immeuble le Soleil est facile à trouver dans le commerce, nous avons fait des pieds et des mains pour proposer les façons les plus novatrices de réunir les différentes méthodes et technologies au sein d’un même bâtiment."

L’engagement environnemental d’EcoCité s’est également concrétisé lors des approvisionnements : plus de 90 % des matériaux et des technologies utilisés pour la construction de l’immeuble proviennent du Québec. De plus, l’emplacement de l’immeuble a été choisi en fonction de la proximité du transport public. Le Soleil, et le deuxième édifice, La Terre, qui comptera 17 logements, partageront un jardin.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements