Menu
Suivez-nous
Recherche

Premier CLSC certifié Leed-NC Argent au Québec

Par André-Anne Cadieux | 1 juillet 2010 | Architecture

Le CLSC de Rosemont a emménagé dans son nouvel édifice, situé dans le Technopôle Angus, bâtiment en attente d’une certification Leed-NC (nouvelle construction), niveau Argent. Il s’agit du premier CLSC au Québec à viser cette certification.

Le CLSC, qui jusqu’à récemment logeait sur la rue d’Iberville, abritera aussi dorénavant le centre administratif du CSSS Lucille-Teasdale dans ses nouveaux locaux du Technopôle Angus, dont il est locataire. Parmi les caractéristiques "durables" de ce bâtiment, soulignons l’aménagement d’un stationnement "vert" qui intègre du gazon afin de diminuer les effets d’îlot de chaleur urbain, auquel s’ajoute un stationnement à vélos.

L’édifice lui-même dispose d’un toit blanc ainsi que d’un système de ventilation à haute efficacité, ce qui permettra de générer des économies d’énergies de plus de 30%. L’utilisation de sanitaires et de plomberie à faible débit permettra quant à elle de réduire la consommation d’eau de près de 50%.

Ces efforts ont également été menés dès l’étape de construction: moins de 5% des déchets de construction ont été acheminés vers les sites d’enfouissement, et plus de 50% des produits ou matériaux à base de bois sont certifiés FSC.

"Création d’emplois, augmentation de l’offre de services de proximité pour les travailleurs et la population, diversification de cette offre de services, construction verte exemplaire…: ce CLSC est pour [nous] bien plus qu’une simple construction, il est représentatif des orientations que nous souhaitons donner à ce site", dit Christian Yaccarini, président du Technopôle Angus.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements