Menu
Suivez-nous
Recherche

Premier centre de données Leed pour Telus

Par André-Anne Cadieux | 13 décembre 2012 | Architecture

Telus inaugurait la semaine dernière son premier centre de données Internet visant la certification Leed Or. 

Ce centre de données situé à Rimouski, fruit d’un investissement de 65 millions $, s’avérerait l’un plus écologiques en Amérique du Nord, selon l’entreprise. "Notre centre de Rimouski est 80% plus efficace au niveau énergétique que les centres de données traditionnels, dit François Gratton, président de Telus Québec et des provinces de l’Atlantique. Nous hébergerons autant les grandes entreprises que les PME et les organismes publics à l’échelle du pays. C’est le fruit d’un investissement qui s’étalera sur 20 ans."

Telus a d’ailleurs choisi de construire son centre à Rimouski en raison notamment de la température qui permet un refroidissement naturel presqu’à l’année. Ainsi l’entreprise prévoit que l’édifice n’aura besoin que de 40 heures par année de refroidissement par système mécanique, réalisant une économie annuelle en énergie de 124 000 mégawatts/heure.

D’autres éléments s’inscrivant dans le cadre de la démarche Leed:

Le centre de données mise sur des roues d’inertie en cas de panne d’électricité: si l’alimentation du centre est interrompue, les roues continuent à tourner grâce à la force d’inertie. Elles peuvent ainsi actionner les alternateurs qui remplacent le courant perdu du réseau et évitent l’utilisation des batteries.

  • Le bâtiment permet une économie de CO2 de près de 2 500 tonnes (ce qui correspond aux émissions de 11000 foyers canadiens).
  • Il est doté d’un support à bicyclettes, de douches et de vestiaires pour inciter les employés à utiliser des moyens de transport "responsables".
  • L’aménagement du site vise à réduire les îlots de chaleur.
  • Une meilleure gestion des eaux pluviales en réduisant les surfaces perméables.
  • Une zone de collecte et d’entreposage des matériaux recyclables.
  • Des prises électriques de recharge pour voitures électriques.

Telus se dit ainsi à l’avant-garde sur le plan de l’efficacité énergétique. "Les normes Leed sont à la base de notre approche en matière de construction d’immeubles et de protection des collectivités que Telus sert et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Ainsi, nous envoyons moins de déchets vers les sites d’enfouissement, nous conservons l’énergie et l’eau", souligne l’entreprise.

La Ville de Rimouski, elle, se réjouit de la création d’emplois généré par le centre. "On soigne jalousement nos relations avec Telus qui est pour nous, avec 1400 emplois, un incontournable pour le développement économique de Rimouski ", dit le maire de la municipalité, Éric Forest.

Rappelons que l’entreprise construit actuellement son siège social à Vancouver, selon les normes Leed Platine. Ce "Jardin Telus" devrait être achevé au courant de l’été 2013 (lire l’article). 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements