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Optimiser l'impact des entreprises lors des crises humanitaires

Par Marie Allimann | 20 avril 2016 | Organisme

Une initiative vient d’être lancée afin de faciliter la collaboration entre les entreprises canadiennes et les grandes ONG qui interviennent lors de catastrophes humanitaires.
L’organisme Canadian Business for Social Responsibility (CBSR) s’est associé avec la Coalition Humanitaire afin d’améliorer l’échange de renseignements avec le secteur privé pendant les catastrophes internationales. L’initiative répond à un souhait formulé par les entreprises canadiennes, qui cherchent à obtenir des renseignements concernant les besoins les plus urgents. L’objectif est ainsi de les aider à prendre des décisions éclairées lorsqu’elles font des dons afin de prêter assistance aux victimes.
« Lors de crises humanitaires, les entreprises canadiennes veulent aider, et les ONG se tournent vers le secteur privé pour obtenir du soutien. Or, la plupart du temps, les entreprises ne savent pas précisément comment elles peuvent aider, et les ONG ont du mal à dialoguer avec ces dernières, explique Marie-Eve Bertrand, responsable des partenariats avec le secteur privé pour la Coalition Humanitaire. En échangeant des renseignements dès le début, le secteur privé peut mieux comprendre la situation et les besoins, et se retrouve ainsi en meilleure position pour fournir de l’aide. » Pour rappel, la Coalition Humanitaire rassemble cinq des principaux organismes d’aide du Canada: CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam‐Québec, Plan Canada et Aide à l’enfance Canada.
Le projet a d’abord été mis à l’essai lors du séisme qui a frappé le Népal en avril 2015, dans le cadre d’une campagne conjointe de la Coalition Humanitaire et du CBSR pour solliciter des dons. Cette campagne s’était déclinée en deux volets : un appel à dons dans les 72 heures du lancement de la campagne, puis un travail d’information. Celui-ci consistait à tenir informées les entreprises sur la catastrophe et les besoins à combler, à prendre connaissance des renseignements provenant des équipes sur le terrain, à partager des besoins précis concernant le soutien possible à partir du Canada lorsque cela était possible et de répondre aux éventuelles questions du secteur privé.
En ayant accès au réseau du CBSR, la Coalition Humanitaire est en mesure de joindre les entreprises canadiennes partout au pays lorsqu’une importante catastrophe survient et qu’une campagne de sollicitation est lancée. « L’idée est d’améliorer les partenariats intersectoriaux pour une aide humanitaire canadienne plus efficace », conclut Marie-Eve Bertrand.


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