Menu
Suivez-nous
Recherche

Pour des habitations plus "vertes"

Par André-Anne Cadieux | 19 février 2009 | Architecture

Un guide de la « maison verte », destiné autant aux professionnels de la construction qu’aux particuliers souhaitant réduire l’empreinte écologique de leur logement, vient d’être mis en ligne. Publié par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec, le Guide des options écolos recense de nombreuses solutions techniques permettant une construction et une utilisation plus écoefficace d’une habitation.

Le document se décline en quatre sections : consommation d’eau, efficacité énergétique, qualité de l’air / réduction des GES, et réduction du gaspillage des ressources naturelles.

Ainsi, dans la section consacrée à l’eau, le document rappelle que les Canadiens consomment en moyennent 329 litres d’eau par jour (contre une moyenne de 200 litres en Europe). Pour réduire cette consommation, le document présente diverses solutions telles que les pommes de douche à faible consommation, les robinets électroniques à détecteur de proximité, les systèmes de récupération des eaux de pluie et des eaux grises, etc. De même, dans la section Efficacité énergétique, le guide expose les caractéristiques des fenêtres certifiées Energy Star, des thermostats électroniques et des différents systèmes d’isolation (toits, murs, sous-sols…).

Tout au long, le document explique les grands principes (géothermie, énergie solaire, etc.), les impacts environnementaux de certaines pratiques ou certains types de produits, et les bénéfices qu’offrent les produits ou solutions présentés ici.

Pour télécharger le guide, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements