Menu
Suivez-nous
Recherche

Pour davantage d'îlots de fraîcheur à Montréal

Par André-Anne Cadieux | 31 mai 2012 | Ville

À l’approche de la saison estivale, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) mettent de l’avant leur projet de lutte aux îlots de chaleur dans les habitations à loyer modique de Montréal.

Initié en 2010 et d’une durée de trois ans, le projet La Ville en vert a pour objectif de créer des îlots de fraîcheur dans plus d’une soixantaine d’ensemble d’habitations à loyer modique (HLM) — ce qui représente quelques 5300 ménages répartis dans 15 arrondissements –, en procédant à l’installation de toitures blanches, de même qu’à la réalisation de divers projets de verdissement et d’agriculture urbaine.

"La Ville en vert crée des îlots de fraîcheur mais aussi une belle occasion pour les résidants de tisser des relations de convivialité avec leurs voisins et de contribuer à la réalisation d’un projet collectif positif très concret, soit le réaménagement de leur milieu de vie", dit Luc Rabouin, directeur général du CEUM.

Ainsi, l’OMHM et le CEUM travaillent en collaboration afin d’animer le processus de participation des résidents, de la conception des plans jusqu’à l’entretien des végétaux. Au cours des deux premières années du projet, plus de 520 arbres, arbustes et autres végétaux ont été plantés, tandis que certains complexes ont même procédé à l’ajout de quelques 180 bacs d’agriculture urbaine au sein de ces îlots de fraîcheur.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements