Menu
Suivez-nous
Recherche

Pour adopter l'écologie industrielle

Par André-Anne Cadieux | 12 avril 2012 | Sensibilisation

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) lance une tournée de sensibilisation à l’écologie industrielle qui se déploiera dans diverses régions du Québec.

Cette initiative a pour objectif de présenter aux entreprises les étapes d’une démarche d’écologie industrielle et de démontrer les bénéfices qui en découlent. Rappelons que l’écologie industrielle s’arrime à une approche de gestion du cycle de vie afin de réduire le volume de matières résiduelles, mais aussi l’empreinte environnementale globale des entreprises, dont les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie et d’eau. En adoptant l’écologie industrielle, les entreprises peuvent par exemple se regrouper afin de transiger leurs matières résiduelles et leurs produits secondaires, de sorte que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. De tels réseaux d’entreprises peuvent également mettre des ressources en commun et échanger des services.

"La démarche d’écologie industrielle constitue en fait une démarche de développement durable de groupe, dit Hélène Lauzon, présidente du CPEQ. En travaillant en synergie les unes avec les autres, les entreprises engagées peuvent obtenir de meilleurs résultats sur les plans environnemental et financier. Cette approche est complémentaire à la démarche de développement durable qu’une entreprise peut déployer à l’interne."

Cette initiative est réalisée en collaboration avec Quantis International, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et l’Association industrielle de l’Est de Montréal. Le CPEQ souhaite également travailler de concert avec les organisations locales de développement et de commerce afin de faciliter le maillage entre les entreprises.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements