Menu
Suivez-nous
Recherche

Planter un milliard d'arbres avec… des drones

Par André-Anne Cadieux | 10 février 2015 | International

Un ancien ingénieur de la NASA vient d’être récompensé à Dubai pour son projet de drone ayant la capacité de planter jusqu’à un milliard d’arbres par année pour remédier à la déforestation.

L’entreprise Biocarbon Engineering, dirigée par un ancien ingénieur de la Nasa, Lauren Fletcher, a mis sur pied son projet de drone en partant du constat que la plantation manuelle traditionnelle est trop lente et coûteuse pour renverser les tendances actuelles de déforestation.

Ainsi, la plantation par drone consiste en un système en deux étapes. Le drone survol d’abord la région en déforestation pour en recueillir des données et produire une cartographie 3D du site. L’analyse de la cartographie permet de cibler les futures zones de plantation. Le drone y délivre ensuite des graines préalablement germées — une méthode plus efficace que le largage de graines sèches. Les drones pourront également assurer un suivi des plantations grâce à leurs fonctions de cartographie.

Le projet de Biocarbon Engineering a été récompensé dans le cadre de la compétition internationale Drones For Good, qui s’est déroulée à Dubai le 8 février.

« Les activités minières, l’agriculture et l’étalement urbain détruisent 26 milliards d’arbres chaque année, explique-t-on sur le site de l’entreprise. Nous croyons que la meilleure manière de combattre cette déforestation à grande échelle est d’utiliser les dernières technologies d’automatisation. »

Ce projet n’est pas sans rappeler deux récentes initiatives mises de l’avant par le Drone User Group Network lors de ses premiers Prix de l’innovation sociale (pour lire l’article, cliquer ici).


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements