Menu
Suivez-nous
Recherche

Planétair et la Fondation Suzuki mobilisent les automobilistes

Par André-Anne Cadieux | 1 avril 2010 | Organisme

Planetair et la Fondation David Suzuki, soutenus par Belairdirect, mobilisent les Québécois autour d’une campagne incitant à "rouler mieux".

Les deux organismes viennent en effet de lancer une campagne qui invite à l’action citoyenne. Le message: modifier sa conduite automobile est facile, protège l’environnement et permet de faire des économies.

"Le transport routier constitue le principal défi du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, dit Marc Paquin, directeur de Planetair. Puisque l’abandon de l’automobile ne constitue pas une option viable dans l’immédiat, [cette] campagne permet de puiser dans le potentiel le plus important de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui réside présentement dans les comportements des millions de conducteurs québécois."

Des "protocoles d’auto-conduite", accessibles depuis le site Roulez Mieux, permettent aux citoyens d’y prendre des résolutions ; on peut ensuite constater les économies réalisées. Par exemple, le "Protocole de Gilles" atteste que ce conducteur contrôlera la pression de ses pneus, ce qui lui permettra de réduire jusqu’à 6% de sa consommation d’essence et ainsi d’éviter l’émission de 1,5 million de tonnes de GES par année.

Outre la participation de Belairdirect, qui en est commanditaire, cette campagne a reçu le soutien de plusieurs organisations, dont le Fonds d’action québécois pour le développement durable et l’agence de communication Bleublancrouge. Pour Jean-Philippe Tardif, vice-président de l’agence de publicité, "en créant une plateforme qui met de l’avant des bénéfices, et où on peut inviter nos amis à créer et appuyer des protocoles via les réseaux sociaux, on se retrouve dans un environnement où les changements de comportements deviennent un jeu et non une corvée."


Publicité

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Conférence - Architecture, humains et impact

Concevoir des lieux inclusifs et performants

23
Nov.

Conférence - Emplois, humains et impact

Lier attraction des talents et innovation sociétale

11
Jan.

Prix Novae 2023

Mise en candidatures de la 10e édition !

Voir tous les événements