Plan de verdissement à Verdun
L’arrondissement de Verdun, à Montréal, vient de lancer un programme triennal de verdissement en vue de réduire l’effet des îlots de chaleurs urbains.
Intitulé "Verdun fait sa fraîche", ce programme mis en oeuvre en collaboration avec Nature-Action Québec vise plus précisément à augmenter le couvert végétal dans le quartier de Wellington-De l’Eglise.
Par exemple, une "place fraîcheur" sera aménagée au coin des rues de Verdun et de l’Église, où on installera un mur végétal, des brumisateurs ainsi qu’un bassin de rétention en vue d’alimenter les plantations qui y seront réalisées. On prévoit également planter plus de 900 arbres au cours des trois prochaines années, tant sur des espaces publics que des terrains privés en collaboration avec les propriétaires qui seront rencontrés un à un et sensibilisés aux problématiques des îlots de chaleurs urbains.
Aussi, l’arrondissement mettra sur pied des comités d’aménagement, auxquels seront conviés résidents, élus, fonctionnaires municipaux et professionnels, en vue d’aménager plusieurs ruelles vertes.
"Ce projet de démonstration se veut un modèle pour les autres municipalités du Québec qui souhaitent lutter contre les effets de changements climatiques et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens", dit Pascal Bigras, directeur-général de Nature-Action Québec.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.