Pierre Benabidès, chargé de projets en gestion des matières résiduelles, NI Corporation
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon travail consiste à aider mes clients à améliorer leurs processus de gestion des matières résiduelles, que ce soit via la réalisation d’études (pour les secteurs privés, parapublics et publics) ou par l’accompagnement en entreprise.
Au quotidien, je m’occupe dans un premier temps de coordonner la réalisation des études de caractérisation et de superviser la qualité des opérations sur le terrain et, dans un deuxième temps, de l’analyse des données recueillies. En ce qui concerne l’accompagnement, je suis appelé à conseiller mes clients en matière de communication, d’achat d’équipement ou encore pour trouver des solutions adaptées pour améliorer leur programme de gestion des matières résiduelles.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
La variété des tâches et la présence sur le terrain. Mon métier m’amène à visiter de nombreux sites industriels ou commerciaux, ce qui me met en contact direct avec leur réalité opérationnelle. Cela me donne aussi l’occasion d’affiner ma compréhension des défis à relever dans notre domaine: en gestion des matières résiduelles, la réalité est souvent plus complexe qu’il n’y paraît et chaque cas est particulier.
Quel est votre défi de tous les jours?
L’adaptation aux réalités de chaque client. Pour la tenue des études de caractérisation, il faut connaître très rapidement les façons de faire de l’ensemble des intervenants. Quant aux recommandations et aux mesures d’accompagnement, elles doivent correspondre aux réalités des secteurs d’activités publics et privés.
Quel fût votre parcours pour en arriver ici?
J’ai tout d’abord étudié en biologie. Après plusieurs stages, j’ai complété une maîtrise en gestion de l’environnement, où je me suis notamment intéressé au milieu complexe de la gestion des matières résiduelles.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Une bonne capacité à s’adapter à des situations changeantes et une solide dose de débrouillardise. Il faut également rester curieux, à l’écoute et informé en tout temps; il y a beaucoup d’évolution dans le domaine, mieux vaut les connaître pour mieux les partager.
Votre message à la relève?
Le milieu de la gestion des matières résiduelles est en pleine ébullition. Il y a de la place pour la relève, on vous attend!
—
Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique!
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.