Menu
Suivez-nous
Recherche

Philippe Lanthier, Conseiller en développement durable, Gaz Métro

Par André-Anne Cadieux | 4 mars 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle consiste à faire en sorte que Gaz Métro réalise ses engagements présents dans sa feuille de route en développement durable 2013-2017. Cela implique également de développer une démarche structurée d’engagement des parties prenantes de l’organisation. Finalement, je partage les responsabilités au niveau de l’analyse des demandes de dons et de commandites de l’organisation.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Collaborer avec autant de gens qui ont des rôles et des points de vue différents. Aussi, chaque organisation formule son approche de responsabilité sociale, le produit de sa culture interne. J’aime particulièrement le fait de pouvoir influencer l’intégration stratégique du développement durable dans une organisation et sa gouvernance.

Quel est votre défi de tous les jours ?
De convaincre les gens « à embarquer » et de leur permettre de retrouver leur compte dans un projet lié au développement durable dans l’entreprise. Au final, il faut trouver des solutions qui sont gagnantes à plus d’un point de vue.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ? 
Après mon baccalauréat en économie et développement international, j’ai fait un stage en Inde qui m’a convaincu entre autres de la nécessité d’influencer les entreprises à devenir de meilleurs citoyens corporatifs. J’ai ensuite complété un DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal en 2008. Après six ans de travail en consultation, je me trouve maintenant en entreprise.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
De la curiosité, des connaissances, de l’audace et de l’humilité! Le développement durable étant vaste en termes de champs d’expertise, il faut surtout reconnaître nos forces et être capable de collaborer avec d’autres professionnels. Aussi, il faut connaitre comment fonctionnent les entreprises, par exemple leur gouvernance, pour savoir comment apporter des changements porteurs. 

Votre message à la relève ? 
C’est un domaine d’expertise relativement jeune et il reste beaucoup de travail à faire! Soyez conscients de quelles expertises et compétences vous pouvez apporter à une organisation, au-delà des connaissances de base en développement durable. N’hésitez pas à aller à la rencontre des professionnels établis dans le domaine pour saisir le pouls de l’industrie car les choses évoluent assez rapidement. Foncez!

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements