Menu
Suivez-nous
Recherche

Paris, Montréal et Québec s’engagent à promouvoir une culture de la nature

Par André-Anne Cadieux | 10 décembre 2014 | Entreprise

Espace pour la vie, le Musée de la civilisation de Québec et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris adoptent une vision commune pour la protection de la biodiversité.

La Déclaration sur l’éthique de la biosphère est le fruit d’un processus de réflexion entamé en 2012, dans le cadre de l’Accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées et s’insère dans le projet international, l’Initiative pour une éthique de la biosphère, démarré en 2010 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Par cette initiative, les trois signataires reconnaissent un ensemble de valeurs partagées, ainsi que leurs responsabilités à promouvoir une culture de la nature, c’est-à-dire promouvoir la recherche scientifique pour la protection de la biodiversité, assurer le partage et le transfert des connaissances et la sensibilisation de la population.

La déclaration sur l’éthique de la biosphère reconnaît un ensemble de valeurs « d’existence, de mémoire et d’avenir », dont l’interdépendance des humains avec les composantes de la biosphère et les limites de celle-ci, ainsi que l’importance de chaque être vivant face à la pérennité des communautés écologiques. Les institutions muséales s’engagent par la signature de la déclaration à promouvoir ces valeurs dans le quotidien de leur pratique et lors de leurs projets collaboratifs.

L’exposition à venir au Musée de la civilisation de Québec, C’est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, est un exemple concret des collaborations interculturelles et de l’engagement pris à la signature de la Déclaration sur l’éthique de la biosphère.

« Quel monde lèguerons-nous à nos enfants et à nos petits-enfants? Voilà la raison d’être de cette déclaration pour Espace pour la vie. Ensemble, avec nos employés, nos visiteurs et nos confrères de Québec et de la France, nous souhaitons agir pour conserver et valoriser la diversité biologique et culturelle de notre planète », affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie.

Pour lire la déclaration, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements